CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Article 1 – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s’appliquent à toutes les ventes conclues par le Vendeur auprès d’acheteurs non professionnels (« Les Clients ») sur le site www.keeobeauty.fr. Les produits proposés incluent des cosmétiques coréens (crèmes, sérums, shampoings, masques) et des conseils de maquillage gratuits.
Les caractéristiques principales des produits sont présentées sur le site. Le Client doit en prendre connaissance avant de passer commande. Le choix et l’achat d’un produit sont de la seule responsabilité du Client. Les offres de produits sont valables dans la limite des stocks disponibles.
Les CGV sont accessibles à tout moment sur le site et prévaudront sur tout autre document. Le Client déclare avoir pris connaissance des CGV et les avoir acceptées lors de la création de son compte. Ce consentement pourra être sollicité de nouveau lors de la passation de commande, sans effet sur l’application des CGV.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client. Les produits sont fournis aux tarifs en vigueur lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur.
Article 2 – Prix
Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC. Ils tiennent compte d’éventuelles réductions consenties par le Vendeur. Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, mais le Vendeur se réserve le droit de les modifier à tout moment hors période de validité.
Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément et calculés préalablement à la passation de la commande. Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais. Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison des produits commandés.
Article 3 – Commandes
Le Client sélectionne les produits qu’il désire commander en les plaçant dans son « panier ». Une fois la sélection terminée, le Client valide sa commande, avec la possibilité de retirer ou d’ajouter des produits. Il confirme sa décision définitive de commander en cliquant deux fois sur le bouton correspondant.
Le paiement peut être effectué par CB, PayPal, carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express). Pour toute demande de paiement par virement, nous contacter à l’adresse de contact. Une notification du paiement effectué est adressée par la Banque au Site. Dès réception, le site émet un accusé de réception de commande et une facture.
Les offres de produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles. La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Le Client doit vérifier l’exactitude de la commande et signaler immédiatement toute erreur.
Toute commande passée sur le site constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur. Le Vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. Le Client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site.
Article 4 – Espace client – Compte
Pour passer commande, le Client doit créer un compte en renseignant le formulaire proposé lors de sa commande. Il s’engage à fournir des informations sincères et exactes concernant son état civil et ses coordonnées. Le Client est responsable de la mise à jour de ces informations.
Pour accéder à son espace personnel et aux historiques de commandes, le Client devra s’identifier à l’aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe. Ces identifiants sont strictement personnels. Le Client s’interdit toute divulgation et reste seul responsable de l’usage qui en sera fait.
Le Client peut solliciter sa désinscription en se rendant à la page dédiée sur son espace personnel ou en envoyant un email à l’adresse de contact. Celle-ci sera effective dans un délai de trente jours.
Article 5 – Suspension – Fermeture du compte
En cas de non-respect par le Client de l’une ou plusieurs des obligations résultant des présentes Conditions, le Vendeur se réserve la possibilité de suspendre voire de fermer le compte 8 jours après mise en demeure adressée par voie électronique et restée sans effet.
Toute fermeture du compte, quel qu’en soit le motif, entraîne la suppression pure et simple de toutes informations personnelles du Client, sous réserve de celles exigées par la réglementation relatives aux transactions commerciales et au régime probatoire. La création du compte entraîne l’acceptation des présentes conditions générales de vente.
Article 6 – Conditions de paiement
Le prix est exigible dès la passation de commande. Il est payé par fourniture des coordonnées de la Carte Bancaire du Client. Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisées sur le site.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues. Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
Article 7 – Livraisons
Les produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine. Lors de la commande, le Client a le choix entre deux modes de livraison : par Colissimo à son domicile ou en point relais via MONDIAL RELAY.
Le prix du transport, le délai et la date indicative de livraison dépendent du mode de livraison choisi. Ils sont indiqués sur le Bon de Commande. La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du produit. Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs produits, les produits commandés seront livrés en une seule fois.
Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais précisés. Si les produits commandés n’ont pas été livrés dans un délai de 15 jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.
Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l’adresse mentionnée par le Client lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder. Lorsque le Client s’est lui-même chargé de faire appel à un transporteur qu’il choisit lui-même, la livraison est réputée effectuée dès la remise des produits commandés par le Vendeur au transporteur qui les a acceptés. Le Client reconnaît donc que c’est au transporteur qu’il appartient d’effectuer la livraison et ne dispose d’aucun recours en garantie contre le Vendeur en cas de défaut de livraison des marchandises transportées.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d’emballage ou de transport des produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client.
Le Client est tenu de vérifier l’état des produits livrés. Il dispose d’un délai de trois jours à compter de la livraison pour formuler des réclamations par courriel adressé à l’adresse électronique du vendeur. À défaut, il doit adresser une lettre RAR accompagnée de tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Passé ce délai et à défaut d’avoir respecté ces formalités, les produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.
Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes CGV.
Le transfert des risques de perte et de détérioration s’y rapportant, ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des produits. Les produits voyagent donc aux risques et périls du Vendeur sauf lorsque le Client aura lui-même choisi le transporteur. À ce titre, les risques sont transférés au moment de la remise du bien au transporteur.
Article 8 – Transfert de propriété
Le transfert de propriété des produits du Vendeur au Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits.
Article 9 – Droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L221-18 du Code de la Consommation, le Client bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la livraison. Ce droit peut être exercé en ligne, à l’adresse électronique du Vendeur rappelée à l’article 1, à l’aide du formulaire de rétractation dont le modèle figure en Annexe des présentes conditions. Ce formulaire est également disponible sur le site.
À défaut, il est adressé par voie postale sous forme recommandée AR à l’adresse postale du Vendeur. Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur recommercialisation à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat. Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris. Les frais de retour restent à la charge du Client.
L’échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par le Vendeur, des produits retournés par le Client dans les conditions prévues au présent article.
Article 10 – Garanties – Responsabilité du Vendeur
Les produits fournis par le Vendeur bénéficient des garanties suivantes :
10.1 : Garantie légale de conformité Sont ici reproduites les dispositions du Code de la Consommation organisant cette garantie :
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Article L217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
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Article L217-5 du Code de la consommation : « Le bien est conforme au contrat : 1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
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Article L217-12 du Code de la consommation : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
10.2 : Garantie légale des vices cachés Sont ici reproduites les dispositions du Code Civil organisant cette garantie :
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Article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
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Article 1648 alinéa 1er du Code civil : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
10.3 : Garantie commerciale du Vendeur Outre les garanties légales décrites ci-dessus, les produits vendus sur le Site bénéficient d’une garantie commerciale d’une durée de trois (3) mois commençant à courir à compter de la date de livraison, relative au défaut suivant : le défaut constaté empêche son utilisation usuelle. Ainsi ne relève pas de la garantie commerciale une éventuelle différence entre la représentation du produit sur l’emballage et sa configuration réelle (taille, couleur, emballage).
Sont ici reproduites les dispositions du Code de la Consommation, relatives à la garantie commerciale :
- Article L217-16 du Code de la consommation : « Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »
10.4 : Dispositions communes à toutes les garanties Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit (mail ou courrier), de la non-conformité des produits, de l’existence des vices cachés, ou de l’impossibilité d’utilisation usuelle à compter de leur découverte.
Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les produits ou pièces sous garantie jugés non conformes, défectueux, ou inutilisables. Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Les remboursements, remplacements ou réparations des produits seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité, du vice caché, ou de l’impossibilité d’utilisation. Ce remboursement pourra être fait par virement ou chèque bancaire.
10.5 : Limites de responsabilité du Vendeur La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :
- Non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu’il appartient au Client de vérifier.
- En cas de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du produit, d’accident ou de force majeure.
- Les photographies et graphismes présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
- La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des produits non conformes ou affectés d’un vice.
10.6 : Conseils gratuits de maquillage et de beauté Certains produits (désignés le plus souvent par le mot « kit ») peuvent donner droit à des conseils gratuits de maquillage et de beauté. Ces conseils sont donnés à titre strictement indicatif et sans aucun engagement de la part du Site. Ils ne dispensent pas le Client de faire appel aux services de professionnels qualifiés tels notamment les esthéticiennes ou les médecins dermatologues.
Article 11 – Propriété intellectuelle
Le contenu du site www.keeobeauty.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Article 12 – Droit applicable – Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 13 – Litiges
Pour toute réclamation, merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou électronique support@keeobeauty.fr. En cas de différend surgissant entre elles, quelle qu’en soit la nature, les parties s’efforceront de résoudre le litige à l’amiable. À défaut, elles s’obligent à recourir à une procédure de médiation, en saisissant le médiateur. En cas d’échec de la médiation, les litiges seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions du droit commun.